Angry Birds : un succès planétaire !

Angry comme un bird avec angrybirds !Imaginé par l’entreprise finlandaise Rovio Mobile, Angry Birds ne se prend pas au sérieux et pourtant avec plus d’un milliard de téléchargements, il est assurément l’un des jeux les plus populaires à travers le monde.

Des oiseaux multicolores propulsés par des lance-pierres. Des cochons verts planqués sous ou sur des architectures improbables. Angry Birds (littéralement oiseaux en colère) n’avait a priori rien de bien sexy pour les gamers habitués à la 3D, aux RPG complexes et aux effets spéciaux… Mais force est de constater que malgré son graphisme simplissime et son objectif simplet de dégommer des cochons voleurs d’oeufs, le jeu Angry Birds plait. Il plait même tellement qu’il est aujourd’hui parmi les jeux les plus téléchargés au monde ! En mai 2012, le jeu atteignait ainsi le milliard de téléchargements toutes versions et plates-formes confondues. Un record ! Au Noël millésime 2012, Angry Birds a battu un autre record en totalisant un téléchargement pour deux nouveaux smartphones ou tablettes achetés, sous iOS comme sous Android.

L’histoire d’Angry Birds

L’histoire d’Angry Birds débute en décembre 2009. A l’origine de cette épopée, une société finlandaise lance un jeu tout bête de type casse-tête uniquement disponible sur iOS, la plate-forme mobile d’Apple. Ce premier jeu rencontre un tel succès que les créateurs ne tardent pas à multiplier les plateformes. Bientôt disponible sous Androïd, mais aussi Bada, Chrome, WebOS, Windows Phone et Symbian, le jeu Angry Birds ne tarde pas à débarquer sur ordinateurs et consoles de jeux.

Une version en ligne est venue depuis s’ajouter à la liste impressionnante de plateformes. Et pour préserver l’intérêt de ce jeu, de nouveaux opus ont vu le jour régulièrement sous la forme d’extensions à télécharger en complément du jeu original : Angry Birds Rio (mars 2011 en accompagnement de la sortie du film Rio), Angry Birds Space (mars 2012) dans lequel les oiseaux évoluent dans l’espace, Angry Birds Heikki (juin 2012) dans un environnement de course de F1, Angry-Birds Star Wars (novembre 2012), Angry Birds Star Wars II (décembre 2013), Angry Birds Go! (décembre 2013), Angry Birds Epic (juin 2014), et le dernier en date, Angry Birds Stella dont la sortie est programmée en septembre 2014. A cela s’ajoutent des extensions à thème (Halloween, Noël, Saint-Valentin, Saint Patrick et Pâques).

Synopsis d’Angry Birds

Angry Birds met en scène des oiseaux multicolores que le joueur propulse avec un lance-pierres sur des cochons goinfres voleurs d’œufs. Plus le joueur avance dans le jeu et grimpe de niveau, plus d’autres types d’oiseaux se débloquent permettant d’être encore plus efficace contre certains matériaux spécifiques ou de disposer de capacités spéciales. De leur côté, les cochons gagnent également en force et en résistance évidemment.

La licence Angry-Birds

Connu dans le monde entier, Angry Birds se décline en un nombre impressionnant de produits dérivés sous licence. On retrouve ainsi Angry Birds sur de nombreux produits textiles ainsi que sur des articles de papeteries, des cartables, des jouets, des peluches, etc. Les oiseaux et les cochons d’Angry Birds font également l’objet depuis quelques mois d’une série de dessins animés diffusés sur Gulli et Canal J. Un long métrage d’animation est d’ores et déjà programmé pour 2016.

A propos toluki