Bob l’éponge : l’indémodable !

Qui ne connait pas Bob l'éponge !

La célèbre éponge carrée n’en finit pas de faire parler d’elle. Le succès de ses aventures du fond des océans est tel, que ce personnage simple fait partie des indémodables chez les petits et les grands !

Créé par le biologiste Stephen Hillenburg en 1984, le personnage de Bob l’éponge est simple et sympa, un peu bêta parfois mais tellement attachant qu’on lui pardonne volontiers ses bêtises. Avec ses amis du fond des océans, il captive tant son auditoire qu’aujourd’hui, il est sans nul la plus grande star de Nickelodeon !

L’histoire de Bob l’éponge

L’idée de Bob l’éponge est née un beau jour de 1984 dans l’imaginaire de Stephen Hillenburg alors qu’il était biologiste et enseignant dans un institut d’étude marine. Passionné d’animation, ce dernier décida un beau jour de reprendre ses études pour créer ses propres films. Après plusieurs années d’expérience dans l’animation et plusieurs séries produites avec succès, le père de Bob l’éponge décida de rouvrir ses anciens cartons à dessin. Il y retrouva Bob l’éponge et commença à retravailler ce personnage avec des anciens animateurs de chez Nickelodeon. De fil en aiguille, l’éponge carrée se retrouva propulsée sur le devant de la scène. La série fut ainsi diffusée pour la première fois le 1er mai 1999 sur Nickelodeon. Une seconde saison, puis une troisième permis au petit personnage de trouver son public. Et le succès amena les créateurs à porter Bob l’éponge sur grand écran dans une version cinéma en 2004. Les petits français ont découvert Bob l’éponge pour la première fois sur TF1 à partir du 1er juillet 2002 dans l’émission TF! Jeunesse, puis sur Canal J depuis le 30 septembre 2003 ainsi que sur Télétoon et Nickelodeon France depuis 2005.

Synopsis de Bob l’éponge

La série télévisée et les différents longs métrages dérivés racontent l’histoire de la vie au quotidien de Bob l’éponge. L’action se déroule au fond de l’océan Pacifique, dans la ville de Bikini Bottom. Le personnage principal, une éponge carrée est optimiste et comique. Il vit dans un ananas avec son escargot Gary et travaille en tant que cuisinier au Crabe Croustillant, une restaurant dirigé par un crabe du nom de Capitaine Krabs. Autour de Bob l’éponge, l’on retrouve aussi régulièrement son grand ami Patrick l’étoile de mer, ainsi que Carlo Tentacule, le calamar pas très sympa de la bande. D’autres personnages viennent s’ajouter ponctuellement à ces premiers rôles comme notamment Sandy Ecureuil, l’experte en karaté dans son dôme sous l’eau, ou encore Pearl, la fille baleine de M. Krabs, et Sheldon Plankton, le concurrent de M. Krabs.

La licence Bob l’éponge

Connu dans le monde entier, Bob l’éponge fait l’objet depuis des années de nombreuses déclinaisons sous licence. On retrouve ainsi Bob l’éponge sur de nombreux produits textiles (pyjamas Bob l’éponge, sous-vêtements, plaids Bob l’éponge, parure de lit, serviettes de plage, T-shirts, …) ainsi que sur des articles de papeteries, des cartables, des jouets, des peluches, etc. Le personnage de Bob l’éponge est également le héros de plusieurs jeux vidéos et la star de plusieurs films d’animation distribués au cinéma.

acheter-pyjama-garçon-bob-eponge

A propos toluki