Comment dormir tranquille auprès de votre bébé ?

cododo avec bébé ou pas ?

Ça y est, vous êtes de retour de la maternité, encore un peu fatiguée certes mais tellement heureuse d’être à la maison avec votre petit bout de chou. Il y a encore beaucoup d’inconnues dans votre équation d’apprentis parents, c’est normal ! Pour ne parler que du dodo par exemple, vous aimeriez bien le prendre dans votre lit mais vous êtes bien consciente que ce n’est pas très sécurisé mais bon…. Allez, pourquoi ne pas essayer malgré tout, le « cododo » ou le « co-sleeping » ? Éclaircissements.

Un lit bébé qui s’adapte au vôtre

Oui, c’est la super idée qui vous assure de garder votre bébé vos côtés et de l’allaiter la nuit sans que vous ayez besoin de vous lever. C’est le lit qui peut se mettre en mode « cododo » et en mode « berceau ». Comment ça marche ? C’est tout simple. Dès Bébé pleure dans la nuit pour réclamer sa tétée, il vous suffira d’abaisser un côté du lit et de le rapprocher de vous. Quand il sera bien repu, après son petit rot, vous pouvez le remettre doucement dans son lit.

Vous avez le choix entre plusieurs types de lit cododo. On peut citer :

  • Celui dont le bord en filet s’abaisse facilement. Lorsqu’il se remet en mode berceau, Bébé reste bien visible, comme le Next2Me de Chicco et le couffin BedNest de Freekidds,
  • Le modèle qui peut s’accrocher à votre lit, comme le BabyBay Original,
  • Plus classique, en bois, celui qui s’adapte en hauteur et doté de roulettes comme le lit d’allaitement de Troll.

Les consignes qui restent de mise

Le cododo séduit pour ses nombreux avantages, pour ne citer le fait qu’il favorise les tétées, importantes lors des premiers mois de Bébé, tout en laissant à ce dernier son « espace personnel ». On dit aussi qu’il diminue les angoisses de l’enfant et son sommeil est alors de meilleure qualité. Et enfin et non des moindres, les parents sont tout aussi tranquilles d’avoir la prunelle de leurs yeux sous leur surveillance directe.

Cependant, ne perdez pas de vue l’essentiel :

  • Evitez les couettes et les oreillers dans lesquels les nourrissons risquent de s’étouffer, préférez alors les gigoteuses,
  • Couchez votre enfant sur le dos,
  • Vérifiez la qualité du matelas,
  • Optez pour les bodies et les dors biens doux, en 100% coton qui vont permettre à Bébé de dormir en toute quiétude. Et tant qu’à faire, craquez pour des modèles super-héros stylés et rigolos, que l’on trouve chez nous en boutique ^^ vous aurez l’embarras du choix !

Les super héros dans la boutique enfant

A propos toluki