Les 5 sens de bébé

Quels sont les 5 sens de Bébé ?

Le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue, au fil des semaines de grossesse puis de vie, bébé apprivoise peu à peu ses 5 sens.

Le développement des 5 sens de bébé commence in-utero. Dès les premières semaines de grossesse, bébé commence à éprouver des sensations. Le toucher tout d’abord, puis le goût et l’odorat, l’ouie et enfin la vue… le ventre de maman fourmille de sollicitations.

Le toucher, le tout premier sens

Le toucher est le premier sens à se développer chez bébé. Dès le deuxième mois in-utero, bébé commence en effet à ressentir les caresses du liquide amniotique sur sa peau. Au fil des jours, la peau se pare de nombreux capteurs, autour de la bouche, puis sur le visage, les mains, les pieds, puis le bout des doigts… A 4 mois, bébé sait apprécier les caresses des mains de maman sur le ventre. Parfois il suce aussi son pouce in-utero, preuve s’il en est qu’il sait déjà quoi faire pour se rassurer.

acheter-pyjama-fille-sophie-la-girage

Le goût et l’odorat viennent ensemble

Au cours du 4e mois de grossesse, bébé découvre en même temps le goût et l’odorat. Ces deux sens passent par le liquide amniotique dont il capte la saveur par le nez et par la bouche. En fonction de l’alimentation de la maman, le goût du liquide se modifie en permanence. Bébé qui inaugure ses toutes nouvelles papilles gustatives sait déjà faire la différence entre les 4 saveurs de base (sucré, salé, amer, acide). Le sucré est sa saveur préférée dès ce moment…

L’ouie s’aiguise peu à peu

Si bébé commence à entendre dès les premières semaines, son oreille ne perçoit dans les premiers temps que les sons immédiats, autrement dit les bruits intestinaux, les battements du cœur de maman, etc. A partir du 5e mois de grossesse, son oreille devient experte. Bébé est ainsi capable de capter les bruits de l’extérieur. Il reconnaît la voix de sa maman, mais aussi celle de son papa plus grave. Il distingue aussi la musique et les bruits du quotidien de l’extérieur.

La vue, le dernier des sens

La vue se développe aussi in-utero dès le 7e mois de grossesse. Ce dernier sens est encore très sommaire et pour cause : dans le ventre de maman, la pénombre règne ! Il n’empêche que les différences de luminosité sont perçues.

Le grand bouleversement des sens de la naissance

Après 9 mois passés dans le ventre de sa mère, bébé arrive enfin. Ses 5 sens sont dès les premiers instants en éveil. Parmi ces 5 sens, certains sont déjà bien aguerris (toucher, odorat, goût et ouie) ce qui explique pourquoi dès les premiers jours de vie, l’enfant se raccroche à ces sens là pour se rassurer. En 6 jours, il reconnaît sans erreur l’odeur de sa mère. Toujours à la recherche de contact, bébé n’est bien que lové contre la peau de sa mère. Une parole rassurante le calme… Il apprécie les caresses sur son corps et le goût du lait maternel. Et même si dans les premières semaines les yeux de bébé sont encore peu fiables, bébé est sensible aux fluctuations de lumière.

A propos toluki