Les dents de bébé en question

Bébé fait ses dents, comment réagir et que faire ?

Quand bébé fait-il ses dents ? Est-ce douloureux ? Peut-on le soulager ? Focus sur les quenottes de nos tout petits. 

Quand bébé fait-il ses dents ?

Entre 6 et 8 mois de manière générale, bébé commence à faire ses dents. Selon les enfants, les dents peuvent apparaître plus tôt (dès 3 mois) ou bien plus tard (jusqu’à 1 an). Les quenottes arrivent généralement quand bébé change d’alimentation, autrement dit quand il passe du liquide au solide. Il est prouvé que le développement des dents est héréditaire, c’est à dire que si les parents ont fait leurs dents tôt, leurs enfants auront toutes les chances de faire de même. Rarement, mais cela arrive, bébé nait avec une dent dans la bouche (1 cas sur 1000 !).

Dans quel ordre arrivent les dents ?

Les incisives du bas arrivent en premier, vite suivies par les incisives du haut, les prémolaires puis les canines… Ces dents sont ce que l’on appellent des dents de lait. Elles sortent l’une après l’autre, plus ou moins rapidement selon les enfants.

aider bébé à machouiller avec Sophie la Girafe !

 

Quels sont les signes d’une poussée dentaire ?

Chaque nouvelle poussée dentaire s’accompagne de signes qui ne trompent pas. Bébé bave beaucoup, ses gencives sont toutes gonflées. Il pleure pour un rien et devient irritable. Ses joues virent au rouge brique, son appétit diminue, il dort mal. Parfois même, les poussées de dent s’accompagnent d’une fièvre modérée (autour de 38°), de diarrhée avec irritations du siège. Il suce frénétiquement son pouce et se frotte les joues. Tous ces signes annoncent une nouvelle poussée imminente. De toute évidence bébé souffre mais cette souffrance est plus ou moins importante selon les individus. Une fois que la dent est percée, bébé est soulagé. Il reprend son train-train quotidien jusqu’à la prochaine poussée.

Comment soulager la gène d’une poussée dentaire ?

Malheureusement pour bébé, il n’y a pas grand chose à faire pour soulager les douleurs d’une poussée dentaire. Ceci étant, le froid permet d’anesthésier un peu la douleur. Donnez-lui à mordre un anneau de dentition réfrigéré, et servez-lui de la nourriture froide (yaourt, compote, etc) directe sortie du frigo. En cas de fièvre marquée et de douleurs intenses, il peut être utile de passer à un antidouleur en suppositoire par exemple. Attention toutefois, une poussée dentaire peut cacher une otite ! En cas de doute, mieux vaut consulter le pédiatre.

Et une fois les dents poussées ?

Bébé va garder ses dents de lait jusqu’à ses 6 ans environ, avant d’être remplacées par ses dents définitives. Si le brossage des dents n’est pas indispensable au début, au plus tôt l’enfant commencera au plus tôt il prendra de bonnes habitudes. La première visite chez le dentiste peut intervenir dès les premières dents pour vérifier que l’implantation est sans soucis. La deuxième consultation pourra attendre deux ans et demi – trois ans.

A noter : Bébé peut avoir des caries dès 18 mois ! Pour limiter les risques, il est fortement recommandé d’éviter de partager la même cuillère avec son enfant…

A propos toluki