Les Gardiens de la Galaxie : super ou anti héros ?

Les gardiens de la Galaxie ! A ne pas rater.Après Spiderman, Superman, Wonder-Woman ou encore Batman, Thor, Iron Man… voici venus des super-héros d’un nouveau genre, tous acteurs du film délirant signé Marvel/Disney : Les Gardiens de la Galaxie.

Avant, pour être un super-héros, il fallait un beau costume moulant, des super-pouvoirs, une envie irrépressible de sauver le monde, un joli minois et des biscottos. Mais depuis le 13 août dernier, et la sortie en salle en France du film Les Gardiens de la Galaxie, tous les super-héros classiques peuvent aller se rhabiller ! Pourquoi ? Parce qu’un nouveau genre de super-héros a débarqué sur la planète des comics et le grand écran. Enfin débarqué, c’est vite dit parce qu’en fait, ces super-héros là ne sont pas si nouveaux que cela.

Nés à la fin des années 1960 dans les comics Marvel, ces super anti-héros sont aux antipodes du genre. Ils ne se lèvent pas pour aller sauver le monde mais plutôt pour aller le piller. Tous repris de justice, ils se sont rencontrés au détour d’un énième passage en prison. Ensemble par la force des choses, les héros des Gardiens de la Galaxie sont en fait des super-loosers de l’espace. Et ça marche, en atteste le véritable carton au Box-office de ce film délirant réalisé par James Gunn.

Un arbre et un raton laveur

Les super-héros des Gardiens de la Galaxie sont tirés de l’univers de la deuxième période de l’épopée éponyme qui a vu le jour en 2008 chez Marvel. L’équipe de choc de ces super-héros est composée de Star-Lord interprété par Chris Pratt, le seul humain de la bande, secondé par Rocket Raccoon, un raton laveur humanoïde, Groot, un arbre méchant à souhait qui a la particularité de se régénérer à grande vitesse, ou encore Gamora interprétée par Zoe Saldana, Drax le Destructeur interprété par David Bautista, et Yondu, seul survivant de l’équipe de 1969, interprété par Michael Rooker. Tous ces personnages évoluent dans un univers spatial très spécial où l’humour est décalé et les alliances improbables.

L’histoire du film commence en 1988. Alors que sa mère agonise, le jeune Peter Quill est aspiré dans un vaisseau spatial… 26 ans plus tard, le spectateur le retrouve sous le nom de Star-Lord, un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe. Ce globe a des pouvoirs bien sûr. Et il est convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier ! Là commence véritablement l’histoire fantasque du film. Pour se sortir du pétrin où il s’est fourré, Star-Lord conclut une alliance « fragile » avec quatre aliens disparates : Rocket Raccoon, le raton laveur fin tireur, Groot, l’arbre humanoïde adepte de la destruction à la Rocket, l’énigmatique et mortelle Gamora, ainsi que Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. L’équipe ainsi constituée, l’ultime combat peut commencer.

Aux vues du succès rencontré par ce film tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde, les studios Marvel / Disney ont d’ores et déjà annoncé une suite pour 2015 !

 

A propos toluki