Licence Skylanders : une poule aux oeufs d’or !

La légende skylanders, super Héros

Lancée en 2011 dans la catégorie jouet vidéo, la marque Skylanders cumule depuis lors les succès et les dollars ! Récemment, Activision a fait un point sur le phénomène Skylanders, tout simplement vertigineux.

Skylanders serait-il en passe de devenir un mythe ? Clairement la réponse est oui ! Avec ses univers colorés et magiques, mais aussi et surtout ses figurines interactives, le jeu Skylanders est bien plus qu’un simple jeu. C’est LE jeu multi-générations par excellence !

Skylanders, une vraie machine de guerre !

Ses atouts ? Skylanders allie toute la poésie d’un univers onirique, la fougue d’une bataille d’anthologie à rebondissement, la variété des personnages aux pouvoirs maléfiques ou bénéfiques c’est selon, et le souffle d’une saga d’envergure sans cesse relancée par de nouveaux épisodes. Rien que ça ! Tout comme les Pokemon avec leurs cartes à jouer, leurs jeux multiplateformes, leurs dessins animés télé, leurs livres et leurs revues, leurs peluches et autres vêtements et objets sous licence, Skylanders est une vraie poule aux oeufs d’or pour son concepteur, le studio Activision.

La preuve ? C’est Activision lui-même qui l’apporte. Depuis son lancement en 2011, la marque Skylanders a d’ores et déjà généré un revenu de 2 milliards de dollars (environ 1,4 milliard d’euros) depuis son lancement. En 2012, Skylanders devenait le premier jeu vidéo pour enfant à passer la barre du milliard de dollars en tout juste 15 mois. Au total en février 2014, 175 millions de figurines avaient trouvé preneur ! Mises bout à bout, elles couvriraient pas moins de 13 000 kilomètres, « soit la distance séparant Los Angeles de Melbourne en Australie » selon les calculs d’Activision. En janvier dernier, Skylanders entrait dans la liste des 20 franchises de jeu vidéo les plus vendues !

Une success story doublée d’un coup de génie

Comment expliquer un tel succès ? En fait, Skylanders, né en 2011 a fait l’effet d’une bombe à sa sortie. Très vite best-seller, ce jeu, a dès ses débuts fait le choix de décloisonner les plateformes de jeux pour toucher un maximum de cibles. Et Bingo ! Disponible aujourd’hui sur Wii, WiiU, Nintendo 2Ds, 3Ds, Xbox 360, Xbox One, PS3 et PS4, ce jeu ne connait pas de frontières en terme d’équipement. Un bon point pour les joueurs, mais aussi pour le fabricant qui ainsi multiplie les occasions d’être vu et revu dans les catalogues de chaque constructeur.

Outre cette stratégie multiplateformes, le génie d’Activision a été de créer des figurines interactives sans lesquelles, bien évidemment, il est impossible de jouer. Sachant que chaque figurine se vend séparément, et que la saga avec ses nouveaux épisodes multiplie les héros et donc les figurines, Activision signe là un vrai coup de maître ! Une fois ferrés, les joueurs n’ont plus d’autres choix que de compléter leurs collections de figurines. Et quand on n’aime, on ne compte pas… forcément ! Les autres produits dérivés sous licence n’ont pas tarder à faire un tabac chez les petits mais aussi les grands. Et l’histoire continue avec la sortie tout dernièrement d’une nouvelle aventure plus spectaculaire encore que les précédentes : Skylanders SWAP Force !

A propos toluki