Marvel : Les super-héros s’exposent au musée

blog-MARVEL

Du 22 mars au 31 août 2014, Art Ludique-Le Musée propose aux nostalgiques des super-héros, la première grande exposition rétrospective au monde consacrée à l’Art des Super Héros Marvel.

Les super-héros Marvel vous connaissez ? Avengers, les 4 Fantastiques, X-Men, Spiderman, Daredevil, les Gardiens de la Galaxie, Iron Man, Hulk, Captain America, Surfer d’argent vous évoquent de bons souvenirs ? Tous ces super-héros signés Marvel sont réunis à Paris pour une exposition événement dans le seul lieu dédié à l’art de l’Entertainment au monde : Art Ludique – Le Musée. Ce lieu atypique qui a ouvert ses portes à Paris le 16 novembre dernier avec une exposition dédiée à Pixar, a décidé de frapper fort avec cette exposition événement intitulée « L’art des Super-Héros Marvel ».

Une exposition exceptionnelle

Cette exposition, rien de moins qu’exceptionnelle, présente un panorama unique et complet de l’univers Marvel. En tout 70 ans de Super-Héros sont évoqués au travers des planches historiques des bandes dessinées d’origine, les fameux Comics, jusqu’aux dessins des story boards et les accessoires de tournage des toutes dernières productions au cinéma ! Ainsi, le public peut pour la première fois découvrir au gré des salles d’exposition toute la magie créative Marvel.

Pour plus de lisibilité l’exposition suit un chemin thématique. Dans les premières salles, les amateurs de la première heure et les nouvelles générations peuvent découvrir (ou redécouvrir) la naissance et le succès des premiers grands super-héros Marvel (les Avengers et Les 4 Fantastiques). Puis viennent dans les salles suivantes une riche évocation des héros urbains, les fameux X Men, comme Spiderman et Daredevil. L’exposition se poursuit sur une salle consacrée à l’adaptation au cinéma de l’univers Marvel.

On y trouve notamment de nombreux accessoires de tournage (casque d’Iron Man présenté pour la toute première fois au public, marteau de Thor, armure d’Iron Patriot, bouclier de Captain America, moto de l’Hydre…) mais aussi des planches de story-board et les études de costumes des quelque 200 films réalisés autour de Avengers, Iron Man, Thor et Captain America et Spiderman. L’exposition se termine sur une ultime salle dédiée aux héros dits galactiques comme les Gardiens de la Galaxie et le Surfer d’argent.

Un hommage aux créateurs Marvel

Si l’exposition « L’art des Super-Héros Marvel » suit un parcours thématique accessible à tous, le parti pris du Musée est de montrer au travers des héros présentés tout le génie créatif de leurs auteurs. Ainsi, près de 300 planches originales issues des Comics signées Jack Kirby, créateur avec le scénariste Joe Simon de Captain America, puis créateur avec Stan Lee des 4 Fantastiques, des Avengers, de Thor, de Hulk, des X-Men sont exposées.

Les amateurs peuvent également admirer le travail de Steve Ditko (créateur avec Stan Lee de Spider-Man), ainsi que les planches et illustrations originales de nombreux artistes de Marvel parmi lequel John Romita, John Buscema, Don Heck, Tim Sale, Alex Ross, Jim Steranko, Gene Colan, Franck Miller, Neal Adams ou encore celles des artistes français Aleksi Briclot ou Olivier Coipel.

« L’art des Super-Héros Marvel », du 22 mars au 31 août 2014, Art Ludique-Le Musée, 34 quai d’Austerlitz 75013 Paris.

A propos toluki