Mettre Bébé dans l’eau, comment bien s’y prendre ?

Comment nager avec bébé ?

Les températures estivales de ces derniers jours nous invitent à aller rejoindre la plage ou la piscine dès le prochain week-end  n’est ce pas ? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire connaître à votre petit loulou les joies des splashs et autres ploufs ? Vous pouvez par exemple commencer par des séances de bébés nageurs. Focus sur cette méthode qui a fait ses preuves.

Comme un poisson dans l’eau !

Sachez que  le sentiment de peur de l’eau n’existe pas vraiment chez les petits bébés et c’est pour cela qu’on peut leur proposer l’activité de baignade dès l’âge de 5/6 mois. L’astuce est d’en faire un moment ludique et de faire en sorte qu’ils se sentent totalement à l’aise dans la piscine. Attention cependant à ne pas vouloir en faire un champion de natation ni un compétiteur en herbe. Les maîtres nageurs de la Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisirs (FAAEL) sont unanimes sur ce point. L’objectif est de les familiariser avec l’eau tout en lui  permettant de gagner en confiance et en autonomie, toujours dans le jeu et dans le plaisir.

Que des bienfaits !

Toujours en votre compagnie, votre petit bébé appréciera ces moments de bonheur partagé que sont les séances de bébés nageurs. Il connaîtra des sensations et des mouvements qui vont le surprendre. Ce ne sera qu’émerveillement et éveil des sens lorsqu’il découvrira  l’eau qui glisse sur sa peau ou lorsqu’il entendra  le bruit des clapotis. Quel ne sera pas son étonnement lorsqu’il se sentira tout léger dans l’eau. Et il se sentira de plus en plus confiant lorsqu’il sera capable de faire des petits va et vient entre vous et le maître nageur. Il apprendra à coordonner ses mouvements et  séance après séance, sa motricité connaîtra un développement très palpable.

Chacun à son rythme

Le maître nageur met à disposition des bébés nageurs des petits accessoires ludiques, adaptés à l’âge de votre enfant. Il s’agira par exemple de ballons et de planches, de frites et de tapis ou encore de petits toboggans. Et rassurez-vous, il n’y aura aucun forcing, votre petit bout fera ce qu’il veut. Vingt  minutes sont suffisantes pour un bébé de moins de neuf mois et selon l’évolution constatée, l’animateur peut décider d’augmenter au fur et à mesure cette durée.

Dans le chapitre de la prudence, sachez cependant qu’il est préférable de demander l’avis du pédiatre si votre enfant est sujet à des bronchiolites à répétition ou des eczémas.

Puis, pourquoi ne pas prolonger cette joie en essuyant votre petit loulou avec une tolukette, ce petit carré de serviette à l’effigie des héros de dessins animés que vous dénicherez sur notre site, « the » spécialiste en la matière ? Vous y trouverez également les dors bien Bébé pour fille et garçon qui seront enfilés dès la sortie de la piscine ainsi que les ponchos de bain qui feront la joie des plus grands.

 debarbouillette-garcon et fille debarbouillette-fille

A propos toluki