Paddington, l’ourson star de cinéma !

Blog-paddington

Chaque année pour les fêtes, le cinéma déroule son tapis rouge aux héros des petits. Cette année, on ne déroge pas à la règle, et le héros 2014 au cinéma sera sans nul doute l’ourson Paddington !

Star des Anglais depuis le milieu des années 50, Paddington est un ours orphelin au destin semé d’étoiles. Après toute une série de livres, d’albums illustrés et même une série TV,  le personnage créé par Michael Bond en 1956 s’offre sur grand écran dans un premier film produit par David Heyman (les films Harry potter, Gravity) et réalisé par Paul King.

L’histoire fabuleuse de l’ours Paddington

L’histoire de l’ours Paddington commence un 24 décembre à Londres. Nous sommes en 1956, et ce jour là, Michael Bond, caméraman pour la BBC en rentrant chez lui trouve dans une vitrine un ours en peluche tout seul et tout triste. Il l’achète et le ramène chez lui pour l’offrir à sa femme Brenda. Il le baptise Paddington, du nom de la célèbre gare non loin de chez lui. L’histoire aurait pu s’arrêter là… mais Michael Bond ne l’entend pas de cette oreille. Il se met à l’ouvrage et écrit en à peine 10 jours, une histoire consacrée à l’ourson. Michael Bond envoie cet essai à son agent, Harvey Unna, qui le propose à l’éditeur William Collins & Sons (aujourd’hui Harper Collins). Le premier livre Paddington est édité en octobre 1958. Il est illustré par Peggy Fortnum. Ce premier opus est élu meilleur livre pour enfants en 1958 et ce premier succès en appel d’autres.

acheter-pyjama-enfant

En 1965, Paddington fait ses premiers pas à la radio et à la télévision. En 1966, sept disques sont édités avec des histoires de Paddington. En 1967, une première traduction est réalisée pour le public japonais. En 1972, des peluches sont fabriqués sous licence. L’ourson habillé d’un duffle-coat fait un tabac au rayon jouet. En 1973, une comédie musicale est créée consacrée à Paddington. En 1975, la BBC diffuse 30 épisodes d’une série animée réalisée avec des marionettes. La même année, la licence Paddington s’empare des articles de papeterie et du linge de lit. En 1978, la première boutique Paddington and Friends s’ouvre à Londres.

En 1983, A l’occasion du 25ème anniversaire de Paddington, une magnifique grotte de Noël est installée chez Selfridges, la boutique londonienne dans laquelle Michael Bond a acheté l’ours original. En 1988, un contrat est signé avec Hanna-Barbera Inc pour la production d’un programme télévisé animé en vue d’une distribution mondiale. En 2003, l’ourson débarque sur internet et en 2011, l’ourson débarque sur iPad. Le 15 mars : Paddington est officiellement élu personnage animé préféré de tous les temps au Royaume-Uni lors des British Animated Awards de 2012. Il ne manquait plus que le grand écran de cinéma qui manquait à Paddington pour être nommée star des stars… Un manque réparé avec la sortie le 3 décembre 2014 d’un long métrage tout simplement appelé : Paddington !

 

A propos toluki