Parents à fond, plus proches de leur bébé

Parents et bébé

On parle beaucoup ces derniers temps du maternage, cette manière d’élever son enfant qui privilégie la proximité et qui permet aux mamans de remettre au goût du jour  des pratiques un peu oubliées. Un lien exceptionnel voire exclusif est créé, ce qui fait un peu grincer les dents des Papas mais qu’ils se rassurent ! Ils peuvent aussi en profiter et tisser des relations très étroites avec leur progéniture. Zoom sur quelques techniques.

Le porter dans une écharpe

C’est une façon intuitive de bercer Bébé et de se déplacer avec lui en même temps. Nos petits loulous, surtout lorsqu’ils sont encore nourrissons apprécient énormément cette délicieuse façon d’être portés. Ils sont au plus près de Maman ou de Papa et se sentent en parfaite sécurité. On trouvera dans les magasins spécialisés des écharpes qui sont des larges bandeaux de tissu qu’il faut cependant nouer avec soin. La  tête et le dos de Bébé doivent être bien soutenus.

Dormir avec lui

Le cododo ou le co-sleeping est une tendance  qui se confirme. En effet,  faire dormir notre petit dans la même chambre que nous est rassurant et en plus, cela nous évite des déplacements aux heures des tétées. Cependant, il y a des précautions à prendre et il ne faut pas céder à la tentation de le laisser dormir à côté de nous, dans notre lit. Les risques d’étouffement et d’écrasement sont réels. Un lit ou un berceau spécial cododo est donc de mise, à placer du côté de Papa ou de Maman, en alternance pour ne pas faire de jaloux J.

Le nourrir quand il veut, où il veut

Pour ce coup, la tâche est réservée à Maman. Nombreuses sont celles qui optent pour l’allaitement à la demande et ce, sur une durée indéterminée. Il n’y a donc pas d’heure pour donner le sein à Bébé, c’est lui qui donne le top et hop ! On se pose et on passe un petit moment ensemble. Les règles de sevrage n’existent pas vraiment, c’est jusqu’à plus soif ;). Bébé se détachera naturellement du sein quand il l’aura décidé. Ceci implique une disponibilité sans faille de Maman, 24 heures sur 24. Un véritable choix donc.

N’oublions cependant pas  qu’un jour arrivera le temps de la séparation. Partir à la crèche, chez la nounou ou encore à l’école maternelle sera une étape inévitable. Il est donc important de s’y préparer en dégageant du temps pour soi et en « lâchant » bébé de temps à autre. Confions nos petits bouts de chou à nos parents quand cela est possible, programmons des petites escapades à deux, etc. Si nous avons nos motifs valables pour rester le plus longtemps possible avec nos petits bouts, nous devons cependant savoir que le fait de trop les couver ne les aidera pas à devenir des ados et des adultes confiants et indépendants. Cherchons alors toujours le juste équilibre.

A propos toluki