Prête pour l’accouchement ? Ce qu’il faut savoir

Blog-accouchement

Vous voici à terme, autrement dit, vous avez franchi le cap des 37 semaines d’aménorrhées et Bébé peut désormais venir au monde. Et bien sûr, le désir de tous les parents est que tout se passe le mieux possible. Ne vous inquiétez pas, bien préparée, vous allez aborder la dernière ligne droite avec plus de sérénité. Quelques conseils pour être zen.

Bien dormir

Facile à dire me diriez-vous ? J’avoue qu’avec un ventre qui pèse quasiment 6 kg, Bébé et utérus compris, il faut user de ruses et autres astuces pour se sentir à l’aise, surtout en position allongée. Le mieux de vous mettre sur le côté gauche et en chien de fusil. En fin de grossesse, les remontées acides sont fréquentes et si vous en êtes sujette, vous pouvez surélever votre dos en le calant avec des coussins. En même temps, évitez les plats gras et les salades bien assaisonnées. La mie de pain peut vous être utile car elle a un pouvoir absorbant. N’en abusez cependant pas car l’excès de féculent favorise la prise de poids.

Le contrôle chez le gynéco

Cette dernière visite est incontournable. Vous pouvez lui faire par de vos petits maux qui se multiplient vers le dernier mois. On peut citer par exemple les jambes gonflées qui peuvent être soulagées par la diminution de la consommation de sel ou par le port de bas de contention. Vous avez peut être aussi des douleurs dorsales, c’est normal ! Etirez vos épaules  de temps en temps en arrière, inspirez profondément et expirez doucement. Votre gynéco ne manquera pas de faire un toucher vaginal pour vérifier si le col de l’utérus est encore long, raccourci ou s’il amorce déjà une ouverture. Il mesure aussi la taille de l’utérus et contrôle le cœur de Bébé et la position de sa tête.

Des moments pour vous

Ne vous privez pas d’instants bonheur comme les petites sorties à deux au resto ou au ciné et  les promenades au grand air qui vous feront le plus grand bien. Préparez tranquillement les faire parts et si vous êtes déjà maman, préparez les grands à votre courte absence et à l’accueil de leur petite sœur ou petit frère.

Et enfin et non des moindres, la préparation à l’avance de votre  valise  pour la maternité permet d’éviter le stress de dernière minute. En réalité, vous partirez avec deux sacs.

Le vôtre contiendra au minimum :

  • des chemises faciles à ouvrir,
  • deux soutiens gorge d’allaitement,
  • deux bas de pyjama de grossesse,
  • des livres,
  • une trousse de toilette,

Les super héros dans la boutique enfant

Tandis que vous glisserez dans celui de votre bout de chou, pour chaque jour que vous passerez à la maternité :

  • un body,
  • des chaussettes ou des chaussons,
  • un dors-bien, le tout de couleurs neutres et quelques uns bien colorés pour dire gaiement bonjour à la vie. Ceux qui sont à l’effigie des héros de personnages de dessins animés raviront sans aucun doute les aînés lorsqu’ils iront faire connaissance avec le petit.

Et n’oubliez pas la gigoteuse, le paquet de couches, le savon pour bébé, le bonnet et, pour la sortie et en fonction de la météo,  la combinaison  ou la petite veste.

 

 

A propos toluki