Quels vêtements pour bébé ?

Quels fringues choisir pour son enfant ?

En coton de préférence, les vêtements de bébé doivent être agréables à porter, faciles à laver et sécher, mais aussi pratiques à enfiler et à enlever.

De 0 à 6 mois, bébé passe la majeure partie de ses journées au lit. Bodys et pyjamas forment la base de sa garde robe, sans oublier le bonnet, les chaussettes et pour sortir, une brassière, une turbulette et un nid d’ange. Tous ces vêtements quoique très divers, doivent être choisis selon trois critères principaux : le confort de bébé, la facilité d’enfilage et la facilité d’entretien.

Le confort de bébé

De 0 à 6 mois, la peau de bébé est très fragile. Le moindre faux plis provoque des irritations ou des échauffements. Gare donc aux bodys trop serrés ou pas assez, aux boutons pressions mal placés et aux dentelles irritantes. Pour le confort de bébé aussi, tous les vêtements à même la peau doivent être choisis de préférence en matières naturelles (coton, lin, laine) et non synthétiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que bébé transpire souvent beaucoup dans son lit et le synthétique laisse mal passer la transpiration. Le synthétique a aussi tendance à échauffer la peau au niveau des zones de frottement. Le coton plus respirant absorbe le trop plein de transpiration pour un bébé tout confort. Globalement, il est important de savoir que plus le tissu utilisé pour la confection des vêtements de bébé est souple et doux et plus le confort sera là !
nouveautes-pyjamas-enfant-super-heros

Pratique à enfiler et à retirer

Dans les premiers mois, la tête de bébé et les articulations sont particulièrement délicates. Chaque geste doit être précautionneux pour éviter de faire mal. Pour simplifier l’habillage, les vêtements choisis doivent être faciles à enfiler et à retirer. Bodys et pyjamas à boutons pression multiples sont ainsi à privilégier. Le désagrafage se fait d’un geste et nul n’est besoin de déshabiller entièrement l’enfant pour lui changer sa couche. Avant deux mois, les vêtements que l’on enfile par la tête sont à éviter pour éviter de tordre le cou de bébé !

Facile d’entretien

Bébé grandit vite, et se salit vite ! Pour éviter d’avoir à acheter une ribambelle de bodys et de pyjamas qui ne lui iront bientôt plus, choisissez des vêtements qui supportent les hautes températures de lavage et le sèche linge ! En effet, plus encore que le lavage, le séchage est une plaie pour les mamans… surtout lorsque l’enfant est sujet aux reflux gastriques intempestifs et que le change doit se faire très souvent. Pour le lavage aussi, préférez une lessive adaptée à la lessive familiale pour éviter les irruptions cutanées allergiques.

Passé 6 mois, bébé devient plus facile à habiller même si sa peau reste fragile, elle supporte plus facilement des tissus plus diversifiés. Veillez toutefois à éviter les gros boutons, les épingles et les rubans qui sont dangereux pour bébé.

A propos toluki