Scooby-Doo, l’incroyable destin

scoobidoo, son histoire

Depuis la fin des années 1960, trois générations de téléspectateurs se délectent des aventures rocambolesques et très mystérieuses du chien froussard Scooby-Doo et de sa bande de copains détectives !

Depuis 1969, Scooby-Doo est une star parmi les stars ! Adulé des enfants (et de leurs parents !) le grand dogue allemand glouton n’a pas son pareil pour débusquer, bien malgré lui, les fantômes et autres monstres mystérieux. Avec ses copains Sammy, Fred, Véra et Daphné, Scooby-Doo forme une équipe de choc !

L’histoire de Scooby-Doo

Le dessin animé Scooby-Doo est né en 1969 à la demande de la chaine de télévision CBS qui recherchait alors un programme jeunesse pour renforcer sa grille de programmation du samedi matin. La chaine se rapprocha des Studios Hanna-Barbera pour trouver une idée. S’inspirant des dessins animés en vogue à l’époque, les scénaristes Joe Ruby et Ken Spears, et le dessinateur Iwao Takamoto se mirent au travail.

Le projet tâtonna pendant quelques mois, et peu à peu, les personnages commencèrent à prendre forme. L’idée était de mettre en scène une bande de copains spécialistes de la résolution de mystère. Les premiers pilotes trop sanglants furent refusés par la chaine CBS, mais la seconde mouture qui marquait la naissance du célèbre dogue allemand froussard fut le bon. Dès lors, les épisodes s’enchainèrent avec succès. Scooby Doo resta longtemps dans le giron des Studios Hanna-Barbera avant que ces derniers soient repris par Time Warner. Aujourd’hui, Scooby-Doo continue d’être programmé tout autour du monde avec le même succès !

Le synopsis de Scooby-Doo

Le dessin animé Scooby-Doo met en scène une bande de copains appelés régulièrement à la rescousse pour lever des mystères en tout genre. L’équipe se compose de Véra l’intello qui arrive toujours à tirer le fin mot des histoires les plus mystérieuses, Fred le costaud dont les pièges et les plans sont souvent des échecs et Daphné la fan de mode ingénue. A ces membres de la Mystère & Cie s’ajoutent bien sûr Sammy, le beatnik peureux et goinfre et son acolyte Scooby Doo, le dogue allemand rigolo, encore plus peureux et plus goinfre que son copain Sammy. Toute cette joyeuse bande est originaire de Crystal Cove, une ville hantée imaginaire. Appelée en permanence par les habitants de villes curieuses, l’équipe de la Mystère & Cie ne manque pas de travail. A bord de la Mystery Machine, une vieille estafette à fleurs, rien ne leur résiste : fantômes, monstres, revenants !

Les licences Scooby-Doo

Fort du succès des dessins animés diffusés à la télévision depuis 1969, Scooby Doo a au fil des années été porté sur grand écran à plusieurs reprises. L’équipe de Mystère & Cie a également été la star de plusieurs jeux vidéo et fait l’objet d’une multitude de déclinaisons sur des articles de papeterie pour enfant, des jouets, des vêtements, du linge de maison, des albums de coloriages, des vignettes à collectionner… Les aventures de Scooby-Doo sont également disponibles en DVD et font l’objet de spectacles pour les enfants (comédies musicales).

A propos toluki