Sophie la girafe : intemporelle !

Sophie la Girage : body

Elle a eu l’honneur de se faire mordre par des millions de bébé depuis 1961… C’est qui ? C’est Sophie la girafe ! Un jouet culte, intemporel et transgénérationnel !

Du haut de ses 18 cm, des sabots à la pointe de ses oreilles, la girafe Sophie contemple 3 générations de bébé ! Son sourire malicieux, ses yeux de biche, sa silhouette longiligne, son « Pouet-pouet » caractéristique et sa souplesse légendaire ont rendu la bébête irrésistible. Alliée de choc des mamans, Sophie la girafe a fait les dents de millions de bébés. Plus qu’un jouet, Sophie la girafe est LE jouet des tous petits depuis plus de 50 ans !

Un demi-siècle de succès

Née dans les ateliers de la société Delacoste le 25 mai de l’année 1961… jour de la Sainte Sophie, la girafe du même nom, est immédiatement sortie du lot. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’époque, les jouets représentant des animaux n’avaient rien d’exotique. Cochon, vache, poule, cheval… le bestiaire des bébés dans les années 60 se limitait aux animaux de la ferme. L’excentricité exotique était donc une première détonante. De plus, dans l’idée de Monsieur Rampeau, spécialiste du rotomoulage du caoutchouc pour les jouets, concevoir un jouet girafe permettait du fait de sa forme et de sa taille, de proposer des proportions idéales pour la préhension du bébé.

La mise en fabrication de Sophie la girafe, telle qu’elle est encore aujourd’hui, démarra ainsi chez Delacoste du côté d’Asnières-sur-Oise en région parisienne au début des années 60. Le succès fut immédiat. Plébiscitée par les mamans (et les bébés !) Sophie la girafe devient l’animal de compagnie préféré de tous les berceaux. En 1981, la société Vulli rachète l’entreprise Delacoste. Elle maintient la production en région parisienne avant de la transférer à Rumilly en Haute-Savoie en 1991 et de fermer définitivement le site d’Asnières en 1993. En 2001, la célèbre girafe fête ses 10 millions d’exemplaires écoulés et en 2010 ses 50 millions ! Distribuée dans plus de 40 pays, Sophie la girafe est un best seller !

 

acheter-pyjama-fille-sophie-la-girage

Un jouet simple mais pas simpliste

Sophie la girafe est un jouet simple mais pas simpliste. Fabriquée en latex, et peinte avec des colorants alimentaires, Sophie la girafe est restée un produit artisanal : Pas moins de 14 opérations manuelles sont nécessaires pour la réaliser ! Idéale pour l’éveil des tous petits, elle s’attrape facilement avec ses grandes pattes et son grand cou et sa matière souple et légère fait miracle pour calmer les douleurs des premières dents. L’autre gros atout de la « bête » réside dans son pouet-pouet qui couine dès que bébé lui appuie sur le ventre. Sa robe contrastée lui permet d’être facilement repérable par la vue encore chancelante des tous petits. Tous ces éléments mis bout à bout font de Sophie la girafe un jouet phénomène !

Sophie la girafe et la licence

Sophie la girafe fait l’objet de nombreuses déclinaisons sous licence. On la retrouve ainsi sur du linge de lit, des vêtements, de la vaisselle pour bébé, et des objets de puériculture (tétines, arches d’éveil, livres de bain, etc). Depuis mai 2013, Sophie la girafe est aussi présente sur mobile via une application iPad, « Le Monde de Sophie la girafe » et une application iPhone.

A propos toluki