Tortues Ninja : le retour !

Blog-Tortues-Ninja

Au cinéma depuis le 15 octobre dernier, et toujours à la télévision (France 3 et les chaines Nickelodeon) les 4 tortues Ninja signent en 2014 un retour en force pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi celui de leurs parents !

Dans la famille des Tortues Ninja, depuis les années 1980, il y a Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau ! Un quatuor déjanté qui passe son temps à se chicaner et à sauver la ville de New-York des affreux méchants ! Cultissime et certainement incontournables sous le sapin cette année !

L’histoire des Tortues Ninja

Les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) sont apparues pour la première fois en 1984 dans une bande dessinée américaine de Kevin Eastman et Peter Laird. Prévue à l’origine pour n’être qu’un album unique, les Tortues Ninja ont finalement remis le couvert dans une série de comics avant d’être portées à la télévision dès 1987, et au cinéma. Héros des adolescents à l’origine, les Tortues Ninja des années 80 et 90 étaient plutôt sanglantes. Trois films sortis coup sur coup en 1990, 1991 et 1992 restent dans les mémoires. Ces films étaient interprétés par des acteurs portant des costumes animatroniques. Tombées dans les oubliettes entre 1996 et 2003, les Tortues Ninja reviennent pourtant sur les petits écrans TV mais en version plus « édulcorée » pour toucher un public plus large et plus jeune. Cette série qui eu un franc succès s’acheva en février 2009. C’est cette même année que les Tortues débarquèrent pour la première fois en long métrage en version dessin animé (Turtles Forever sorti à l’automne 2009) diffusé à la télévision. Dans les mêmes moments, la licence fut rachetée par Nickelodeon qui annonça aussitôt la sortie prochaine d’une nouvelle série, cette fois-ci en images de synthèses. Un nouveau film est également sorti le 15 octobre 2014 sur grand écran sous le titre Ninja Turtles de Jonathan Liebesman.

Le synopsis des Tortues Ninja

À New York, quand Hamato Yoshi, un maître ninja japonais, est assassiné, Splinter, son rat de compagnie se réfugie dans les égouts. Plus tard, il fait la connaissance de quatre bébés tortues tombés accidentellement dans un liquide mutagène. Il les sauve de leur funeste destin mais s’expose du coup lui même à la substance chimique. Sous l’effet du produit, les 4 tortues et le rat développent un aspect anthropomorphique, ainsi qu’une intelligence et une dextérité humaines. Splinter possédant un livre sur l’art de la Renaissance, les tortues mutantes héritent de noms d’artistes : Michelangelo, Leonardo, Raphael et Donatello. Les 4 tortues raffolent de la pizza et maîtrisent les arts martiaux. Au fil des épisodes, les Tortues Ninja sauvent New-York des griffes d’autres ninja, de mutants, d’extra-terrestres, de criminels…

La licence Tortues Ninja

Les Tortues Ninja depuis leur naissance en 1984 ont fait l’objet d’une déclinaison sous licence importante. On les retrouve sous formes de jouets, mais aussi sur des articles de papeterie, du linge de maison, des vêtements, des jouets, des figurines, des cartes à collectionner, etc… Les Tortues Ninja sont également les héros de plusieurs dessins animés, films et jeux vidéos.

 

 

A propos toluki